ACTIONS@VILLAGE organise une caravane médicale de solidarité dans la province de Taza au Maroc du 23 au 27 mai 2022

Afin de rapprocher les soins de ces populations éloignées et pallier aux difficultés d’accès aux services de santé accentués par la pandémie, Actions@Village organise, du 23 au 27 mai 2022, une action médicale en faveur des populations rurales et aux habitants de la Commune d'Aït Seghrouchen relevant de la province de Taza au Maroc.

L’isolement , le manque d’équipements et la pénurie de personnel médical se font cruellement sentir pour les populations des régions du Moyen-Atlas de la province de Taza au Maroc de qui vivent dans des conditions matérielles et géographiques très difficiles.

Afin de rapprocher les soins de ces populations éloignées et pallier aux difficultés d’accès aux services de santé accentués par la pandémie, Actions@Village organise, du 23 au 27 mai 2022, une action médicale qui a pour objectif d’apporter gratuitement et à titre bénévole des soins médicaux faciliter l’accès aux soins pour les populations rurales et aux habitants de cette région.

Composée de médecins, de pharmaciens, de bénévoles de l’Association Actions@Village, la caravane médicale combine les soins multidisciplinaires et des interventions chirurgicales et a pour objectif de de faciliter l’accès aux soins pour les populations aux communes rurales.

L’intervention médicale est programmée au hameau de Lquar de la Commune d’Aït Seghrouchen, une commune rurale d’une population de près de 16.000 habitants. La caravane portera ainsi sur une offre de consultations et de soins en santé bucco-dentaire, en médecine générale et spécialisée qui couvre les soins curatifs en médecine générale et spécialisée (pédiatrie, rhumatologie, pneumologie, ORL, ophtalmologie, cardiologie, gastrologie, gynécologie et neurologie, gynécologie, pédiatrie, pneumologie, ophtalmologie, rhumatologie, gastro-entérologie et dentaire), les soins de diagnostic, les soins préventifs (dépistage des maladies chroniques, de cancer du sein, du col de l’utérus et du diabète) et la sensibilisation ainsi que les traitements médicamenteux en faveur des populations démunies et des personnes en situation de handicap. Cette offre sera accompagnée d’explorations radiologiques et biologiques, de dépistage et d’appareillage des personnes en situation de handicap physique, de remise de médicaments et de dispositifs médicamenteux. Les populations bénéficieront également de séances de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et de santé, qui cibleront notamment les jeunes écoliers.

Pendant 5 jours d’intervention, la campagne médicale sera assurée par des médecins spécia-listes et généralistes, des infirmiers, des techniciens et assistants médicaux.
La caravane mobilisera aussi des partenaires locaux, à savoir la direction provinciale de la Santé de Taza, les autorités locales. Un important dispositif humain et technique est ainsi prévu afin d’offrir les soins nécessaires et de répondre à la demande des populations dans les meilleures conditions.

L’opération médicale sera déployée dans le respect des consignes sanitaires et de distanciation afin d’assurer la sécurité sanitaire des populations.
Soutenez nous pour donner de la joie aux populations rurales.
Soutenez notre projet en effectuant un don ou en récoltant des des médicaments et du matériel médical.

Veuillez effctuer vos dons sur le le compte d'ACTIONS VILLAGE ASBL:

IBAN: BE70 0018 1986 8025 avec la communation: Caravane médicale solidaire au Maroc - édition 2022

Project Numbers

Project Gallery

press to zoom
1/1